domingo, 9 de junio de 2013

Hommage à Georges Moustaki

Agustín Felices Sa

Francés Nivel Intermedio Grupo 208 

EOI Huesca

Georges Moustaki est mort  à Nice, à l'âge de 79 ans. De Piaf aux influences brésiliennes, sa chanson éminemment délicate témoignait de son profond humanisme.

Révélé en 1969 par sa chanson "le Métèque", Georges Moustaki est évidemment plus qu'un interprète. Commencé bien avant, son métier d'auteur compositeur lui permit de rencontrer les plus grands de la chanson française, et peut-être en devenir un lui-même ...

A la fois auteur et compositeur, il a écrit quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes, Piaf, Montand, Barbara, Gréco, Reggiani, avant de les chanter lui-même avec succès. Dans son panthéon, trônaient un « Milord », un « Métèque » et une « Dame brune »

Yussef Mustacchi naît en Egypte à Alexandrie le 3 mai 1934. Ses parents Nessim et Sarah sont grecs et originaires de l'île de Corfou. Ils tiennent une librairie dans la cité cosmopolite où de nombreuses communautés se côtoient. A la maison, chacun parle italien à cause d'une tante qui refuse catégoriquement de parler grec. Dans la rue, les enfants parlent arabe. A l'école, le jeune Joseph, puisqu'on l'appelle ainsi, apprend et parle le français. Ses parents qui sont très attachés à la culture française l'ont inscrit dans une institution scolaire française. Il en va de même pour ses deux sœurs. Le jeune garçon s'intéresse beaucoup à la littérature et à la chanson française. Il écoute Charles Trenet,Tino Rossi ou Edith Piaf. Comme il joue un peu de piano, il s'amuse à reprendre leur répertoire.
Le baccalauréat en poche, il va donc naturellement venir séjourner à Paris. Nous sommes en 1951. Après un aller-retour à Alexandrie pour demander l'autorisation à son père de vivre dans la capitale française, il s'installe chez sa sœur et son beau-frère, lui aussi libraire. Il essaie de gagner sa vie en faisant du porte-à-porte pour vendre des livres de poésie.
Dans ses moments de loisir, il gratte un peu la guitare que sa mère lui a envoyée. Il se rend aussi dans les cabarets, aux Trois Baudets par exemple, où un soir, il entend Georges Brassens alors débutant. C'est le choc. Par un heureux concours de circonstances, il le rencontre quelques temps plus tard dans la boutique de son beau-frère. Il lui montre les quelques chansons qu'il a écrites et Brassens l'encourage à continuer.



Sources: RFI Musique et L'humanité



No hay comentarios:

Publicar un comentario